Supports de compteur moto

Réalisation de pièces techniques pour moto : supports de compteurs

Publié le 6 Juin 2020
Des défis techniques !

Le compteur est une pièce indispensable pour un véhicule roulant. Outre sa fonction principale d'afficher le compteur-tour du moteur ou la vitesse du véhicule, c'est aussi un élément qui a un design travaillé.

Les passionnés de mécanique auto-moto penseront sûrement à des designs particuliers : le compteur-tour inversé type Aston-Martin qu'on retrouve désormais dans des véhicules récents, ou des habillages bois sur des véhicules anciens sont des exemples de styles qui ont marqué l'histoire.

Au début du siècle dernier, c'est surtout des grands horlogers qui ont créé les premiers compteurs : nous retrouvons encore aujourd'hui des sponsorings de courses mécaniques de grandes marques, liés à ces partenariats du passé.

Lorsqu'on choisit de personnaliser un véhicule, il est souvent difficile de bien intégrer le bloc compteur dans le design d'ensemble de la moto. Il est alors tentant de choisir un compteur du commerce que l'on adaptera.

Pourtant, la réalisation d'un support compteur personnalisé est possible. Voici l'exemple de deux réalisations pour des propriétaires qui ont souhaité garder le compteur d'origine de leur véhicule. Cela leur permet de conserver le kilométrage d'origine, ou d'éviter une adaptation fastidieuse d'une autre pièce.

Si vous aussi vous avez un défi technique sur votre véhicule (moto ou auto) : laissez vous tenter !

Défi technique : intégrer tous les éléments d'un tableau de bord ! 

Pour ce propriétaire d'une magnifique Triumph, au style flat tracker, une pièce plate a été dessinée pour intégrer l'ensemble des éléments qui composaient le tableau de bord :
Le compte-tour, un compteur de vitesse, un contacteur issu du sport automobile, et un voyant lumineux.

L'ensemble a été redessiné plusieurs fois pour que chaque pièce s'intègre parfaitement dans le support créé. Pour échanger facilement avec le propriétaire, un plan imprimable à taille réelle a été fourni à chaque étape de conception, afin de vérifier l'adaptation de la création.

Fabrication en 1 pièce, découpée au laser dans de l'aluminium 5754 de 5mm, légèrement poli avant le montage.

Défi technique : gagner de l'espace tout en gardant le bloc compteur d'origine !

Cette seconde réalisation a été conçue pour réduire l'espace occupé par le compteur.
Il comprend deux pliages afin d'incliner le compteur pour faciliter la lecture de ce dernier une fois assis sur la selle.

Le support se monte sur le té de fourche d'origine, et ne présente aucun risque sécuritaire.

Pour cette réalisation, un gabarit imprimé en 3d a permis de vérifier les bonnes dimensions de la pièce et d'apporter les bons angles de pliage pour respecter au mieux les dimensions étudiées lors de la conception.

Détails de réalisation : aluminium 4mm découpé au laser en une pièce, plié et laissé brute.

Enfin, la pièce a été légèrement polie à la main, afin de l'intégrer dans l'ensemble avec les autres pièces en aluminium de la moto.

Précision quant à la réalisation : il y avait un emplacement pour le contacteur à clé d'origine de la moto. Ce dernier a été déplacé par le propriétaire, afin de pouvoir retravailler l'intégration du compteur.

Un tarif attractif : entre 50 et 70 euros selon la taille et la finition

Une tenue dans le temps : réalisation en aluminium qui résiste aux intempéries

Une découpe précise adaptée aux éléments techniques de la moto

Matière et technique :
aluminium découpé au laser, brossé puis légèrement poli

Share by: